Réouverture le 20 mai 2021.

Le parc de l'émotion
Nos créations sont conçues comme de grands films en direct, servis par une action rythmée et des effets spéciaux grandioses, mais l’émotion reste au cœur du concept du Puy du Fou. Les visiteurs doivent être saisis par la poésie d’un texte, la beauté d’un geste, la pureté d’une musique …

Une émotion unique
Il suffit d’une seconde pour faire naître cette émotion unique, ce frisson ! Les équipes du Puy du Fou sont à la recherche perpétuelle de cette émotion juste qui touche le cœur des spectateurs et fait d'un spectacle, une expérience que l’on oubliera jamais. Eclater de rire, sursauter de peur, ou sentir une larme couler … toutes les émotions sont au Puy du Fou !

Bien plus qu'un Parc d'attraction traditionnel, le Puy du Fou a été élu meilleur parc d'attraction du monde ! Le Puy du Fou propose une expérience qui se démarque des autres parcs d'attraction en vous proposant des spectacles grandioses et des hôtels insolites qui vous propulsent à travers les siècles. Le lieu idéal pour un séjour inoubliable ou un week-end en famille.

 

Au Puy du Fou, les visiteurs oublient le XXIe siècle. De jour comme de nuit, ils partent pour un grand voyage dans le temps en choisissant leur époque, leurs spectacles, leur gastronomie en totale liberté !

 

A 2h20 seulement du

Ludixarium porte à porte en voiture ! Venez faire une pause avec votre quotidien au Puy du Fou, élu à deux reprises « Meilleur parc d'attraction du monde » !

 

Point de départ : 

70 Rue de la Gare, 56800 Ploërmel
Point d'arrivée : 

Puy du Fou, 85590 Les Epesses
 
 
2 h 20 min (207 km)

 

www.puydufou.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suite aux dernières décisions gouvernementales,  l’ouverture de la saison 2021 est donc reportée à une date ultérieure.

TERRA BOTANICA – LE PARC DU VÉGÉTAL
À Angers, Terra Botanica vous révèle les secrets de six siècles d’histoire des plantes. Au XVème siècle, le Roi René, amoureux des plantes et des jardins fleuris, a introduit des essences méditerranéennes en Anjou. Puis, les grands explorateurs ont ramené de nombreuses plantes qui ont été cultivées dans les jardins de châteaux, au fil de la Loire, puis dans les pépinières nées à Angers au XIXème siècle. Aujourd’hui, la Vallée de la Loire rassemble une multitude de cultures qui embellissent notre cadre de vie.

Terra Botanica est au coeur de la capitale du végétal et relate cette longue histoire du voyage des plantes. Le patrimoine et les nouveautés végétales sont mis en scène avec 500 000 végétaux venant du monde entier, les collections exceptionnelles d’orchidées, de roses, de palmiers… de serres géantes en jardins foisonnants, de rizières en marécages, de généreux potagers en sombres forêts primaires, de paysages méditerranéens en terres d’Orient, embarquez pour une aventure insolite haute en couleur !

Univers d’explorations et de découvertes, Terra Botanica est aussi un fabuleux terrain de jeux et d’animations : l’île des lutins avec ses tours suspendues, projections dynamiques en 4D, balades dans les airs en ballon captif ou à la cime des arbres, promenades bucoliques en barque… Entre aventures ludiques et découvertes botaniques, en famille ou entre amis, petits et grands trouvent leur place dans le premier parc du végétal en Europe.

 

Situé à 2h10 du Ludixarium, le premier parc végétal d'Europe saura vous enchanter pour une journée !

 

Point de départ : 

70 Rue de la Gare, 56800 Ploërmel
Point d'arrivée : 

Parc Terra Botanica, Route d'Épinard, 49000 Angers
 
 
2 h 11 min (187 km)

www.terrabotanica.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ouverture de Planète Sauvage - Le 21 mai 2021
Suite aux dernières annonces gouvernementales, Planète Sauvage ouvrira le vendredi 21 mai, uniquement les vendredis, samedis, dimanches jusqu’au 28 juin (ainsi que le lundi de Pentecôte), puis tous les jours et ceci dans le strict respect d’un protocole sanitaire. 

Nous sommes actuellement en attente de précisions quant aux modalités d’ouverture, que nous devrions pouvoir apporter après les annonces du Premier Ministre le 12 mai.

 

Nos missions
En tant que parc zoologique, les missions de Planète Sauvage reposent sur 4 grands principes fondamentaux qui animent l'ensemble des équipes du parc :

Le bien-être animal
La conservation
La pédagogie
La recherche scientifique
Au travers de ces missions et fort de son expertise, Planète Sauvage est un veritable ambassadeur de la protection de la faune sauvage. En venant nous rendre visite, vous devenez vous aussi, acteur pour la sauvegarde de la biodiversité ! 

 

Le bien-être animal
Tous les animaux que vous pouvez observer à Planète Sauvage sont confiés aux bons soins de nos spécialistes, qui répondent au quotidien, aux besoins de chaque individu. Leur travail, réalisé avec dévouement, permet d’offrir une expérience de vie positive et agréable, à chacun des pensionnaires. 
 

5 engagements fondamentaux du bien-être animal
Le bien-être animal est un sujet sérieux, qui s’appuie sur des connaissances scientifiques solides, organisant les actions des équipes de soigneurs animaliers autour de 5 grands piliers.

Garantir un accès à de l’eau fraîche et à des aliments en quantité et en variété adaptées à un bon équilibre alimentaire. 
Permettre l’expression de comportements naturels, dans des environnements adaptés (explorer, socialiser, se reproduire, etc…) 
Offrir un environnement vécu comme confortable par chaque espèce (chaleur, abri, ombre, accès à des points d’eau, etc…) 
Protéger des sources de stress ou de peur dans ce havre naturel que constituent les 100 Ha de plaines et de forêts de Planète Sauvage 
Garantir un accès aux meilleurs soins, grâce au savoir-faire d’une équipe vétérinaire spécialisée, s’appuyant sur des technologies modernes.

 

La conservation ​
Planète Sauvage est un lieu de protection de la biodiversité, qui héberge notamment des espèces animales menacées ou disparues dans leur milieu naturel. Les soins apportés aux animaux ainsi que la reproduction, participent activement à la protection contre leur extinction.

La conservation des espèces s'articule autour de 2 grands axes fondamentaux ; 

La conservation in situ : au sein du milieu naturel 
La conservation ex situ : hors du milieu naturel.

 

La pédagogie
Sensibiliser les visiteurs aux menaces qui pèsent sur la faune sauvage et faire de chacun d'entre nous un acteur de la protection de notre planète et de son patrimoine vivant sont des missions fondamentales des parcs zoologiques.

À Planète Sauvage nous prenons très à cœur cette mission, et avons même une équipe dédiée ! 

Mieux connaitre et mieux comprendre les animaux, et les dangers qui les menacent, permettent à chacun d'être plus sensibilisé à leur protection. Les outils et expériences que nous développons sur le parc ont pour vocation de faire découvrir la beauté et la richesse de la biodiversité, mais aussi les gestes du quotidien permettant de la protéger.

 

La recherche scientifique
La recherche scientifique permet de mieux comprendre comment les animaux interagissent entre eux et avec leur environnement. À l'heure où nous faisons face à la 6ème plus grande disparition d'espèces, ces connaissances sont indispensables pour améliorer les actions de protection de la biodiversité menées conjointement dans les parcs zoologiques et sur le terrain. 

Planète Sauvage offre des conditions d’accès et d’observations privilégiées à des scientifiques du monde entier, sur plus de 120 espèces d’animaux sauvages. Généticiens, vétérinaires, éthologues, écologues, spécialistes de la nutrition, de la reproduction, du bien-être animal peuvent ici, trouver les réponses aux questions qu'ils se posent.

 

Pour aller plus loin
Planète Sauvage propose différentes expériences accompagnées par des guides animaliers permettant d'aller plus loin dans la découverte du monde animal et du travail des parcs zoologiques :  

Le Raid 4*4
Le Safari VIP
Soigneur d’un Jour
Soigneur Junior
Bivouac en Mongolie et Bivouac en Tanzanie
Ateliers avec des groupes d’enfants

 

L'immersion 100 % Safari !
Prêt pour l'aventure en camion brousse ? Montez à bord du Raid 4x4 pour une immersion en territoire sauvage ! Votre guide vous livrera ses secrets sur les plus grands mammifères et vous racontera des anecdotes étonnantes…

> Tout savoir sur l’expérience Raid 4x4
 Un camion brousse
 2h de visite trépidante
 Visite commentée par un guide animalier

 

 

Safari VIP

L'immersion 100% privilégiée
 

Au cours d'une journée d'immersion organisée, rendez-vous au plus près des animaux pour une expérience que vous n'êtes pas prêts d'oublier ! 

> Tout savoir sur l’expérience Safari VIPPour

Pour des réservations avant le 27 juin 2021 - nous contacter par téléphone et 02 40 04 89 88 ou par mail : reservation@planetesauvage.com

 
 Visite guidée de la Piste Safari
 Petit groupe de 8 personnes max.
 Des accès réservés

 

A 1h40 du ludixarium partez en immersion dans la savane , vivez un safari, aventurez vous auprès des ces animaux menacés pour mieux les connaitre , mais aussi comprendre et soutenir la préservation des ces espèces :

 

Point de départ : 

70 Rue de la Gare, 56800 Ploërmel
Point d'arrivée : 

Planète Sauvage, La Chevalerie, 44710 Port-Saint-Père
 
 
1 h 41 min (144 km)

 

Tarifs et prestations proposées :

 

www.planetesauvage.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[ REOUVERTURE DU PARC ]
Enfin ! Après de longs mois de fermeture nous sommes plus qu'heureux de vous annoncer notre réouverture le 19 mai !

 

Le parc a obtenu de nombreux certificats  :

Label Qualité Tourisme, Certification ISO14001, Agrément zoo sanitaire, Certificat d’excellence TripAdvisor,

Reconduction de l’adhésion à l’EAZA en tant que membre permanent.

 

 

NOS MISSIONS
En tant que membre permanent de l’EAZA (Association Européenne des Zoos et des Aquariums), le zoo de la Boissière du Doré se doit de remplir quatre missions principales:

 

Conservation des especes
Conservation ex situ (hors de leur milieu naturel) :

Les parcs zoologiques ont depuis les années 1980 un rôle important  dans la conservation biologique des espèces. Le zoo de La Boissière-du-Doré est adhérent à l’AFdPZ (Association Française des Parcs Zoologiques) et à l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums). Ces deux associations permettent de mettre en relation les différents parcs zoologiques afin de coordonner au mieux leur rôle quant à la conservation.

Une des missions les plus importantes de l’EAZA est la mise en place des Programmes d’Elevage Européens (EEP). Ces programmes permettent de maintenir la viabilité génétique des populations captives. Au niveau international, chaque individu d’une espèce est enregistré dans un stud-book (ESB). L’ensemble du programme est confié à un spécialiste de l’espèce qui devient coordinateur. Celui-ci va se charger de réunir les données biologiques et d’établir une gestion de l’espèce en captivité. Le zoo de La Boissière-du-Doré participe activement à 29 Programmes d’Elevage Européens (EEP)et à 14 ESB.

 

Conservation in situ (dans leur milieu naturel) :

Pour favoriser la conservation des espèces dans leur milieu naturel, le zoo de La Boissière-du-Doré, grâce à l’association BMC,  soutient de nombreuses associations de conservation.

 

Sensibilisation du public
Les panneaux informatifs : de nombreux panneaux informent le public sur les espèces présentes au zoo, les programmes de conservation soutenus et les problématiques environnementales liées à la conservation.

Les nourrissages : la tournée des nourrissages sont un réel moment d’échange entre le soigneur et le public. Les visiteurs peuvent suivre un soigneur animalier qui leur donne des informations sur les espèces et nourrit l’animal devant eux. 

Le spectacle d’oiseaux en vol libre : époustouflant, ce spectacle n’en est pas moins pédagogique puisqu’il est commenté par des fauconniers passionnées

Les ateliers pédagogiques : le zoo reçoit tout au long de l’année des groupes scolaires et des centres de loisirs. De nombreux ateliers et animations pédagogiques leur sont proposés qui leur permettent de découvrir différentes thématiques liées à l’environnement (chaîne alimentaire, adaptation des animaux à leur milieu naturel,…).

 

Recherche scientifique
Le zoo reçoit régulièrement des stagiaires éthologues, chargés d’étudier les comportements animaux et humains. D’autres étudiants scientifiques s’occupent du recensement de la biodiversité locale.

De plus, Marylise POMPIGNAC, animatrice en primatologie et éthologie clinique au zoo (Praticienne en analyse comportementale, diplômée par la faculté de médecine de Bordeaux) propose des stages en méthodologie d’observation au zoo de La Boissière-du-Doré.

 

Divertissement du public
Le zoo de La Boissière-du-Doré est un espace de loisirs où les visiteurs se divertissent dans un cadre agréable et riche en émotions.

L’aire de jeux et la mini-ferme : situés à proximité du restaurant, ces deux espaces permettent aux petits comme aux grands de passer un moment de détente.

 

A seulement 2h00 du ludixarium , venez rencontrer des espèces sauvages !

Point de départ : 

70 Rue de la Gare, 56800 Ploërmel
Point d'arrivée :

 Zoo De La Boissière Du Doré, La Châtaigneraie, 44430 La Boissière-du-Doré
 
 1 h 52 min (165 km)

 

www.zoo-boissiere.com

 

 

 

 

 

 

Chateau de Josselin

Report de l'ouverture 2021 jusqu'à nouvel ordre cause covid.

https://www.chateaudejosselin.com/

 

Mille ans d’histoire en plein cœur de la Bretagne
Surplombant le canal de Nantes à Brest, le Château de Josselin, demeure de la famille Rohan depuis plus de dix siècles, offre à ses visiteurs, dans un contraste spectaculaire, de découvrir du côté de la rivière sa puissante architecture de forteresse médiévale et, du côté de la cité, sa somptueuse façade tout en granit sculpté.

 

Poupées et jouets
Il y a plus de 30 ans, Antoinette de Rohan découvre dans le grenier du Château, une collection de poupées commencée à la fin du 19ème siècle par Herminie de Rohan, l’arrière-grand-mère de son époux, Josselin de Rohan.

Il lui faudra plusieurs années pour inventorier et compléter cette collection, recherchant les origines, les particularités, les histoires de toutes ces poupées. En 1984, Antoinette de Rohan inaugure le Musée avec des centaines de poupées, la plus ancienne datant du 17ème siècle. Peu à peu, grâce à la générosité de très nombreux donateurs, la collection familiale s’enrichit de nouvelles poupées, de jouets et de jeux. C’est ainsi que peuvent avoir lieu des expositions temporaires et variées à partir de 1988, avec un thème différent chaque année.

La collection Rohan compte actuellement au total près de 5000 pièces, en particulier une large collection de poupées en costume breton, un ensemble exceptionnel de poupées du Japon,  ainsi que de nombreux jouets, jeux de société, maisons de poupées, dînettes, animaux, trains, avions d’hier et d’aujourd’hui. Cette collection est considérée comme la plus importante collection privée de poupées et de jouets de France.

 

Tarifs 2021:

Visite libre

Adulte : 11.50 €

Enfants(7/ 14 ans) :5.50€

Réduit(étudiants,chomeur): 7.00€

Pers.en situationde handicap : 4.00€

Visite guidée

Adulte : 15.50 €

Enfants(7/ 14 ans) :7.00€

Réduit(étudiants,chomeur): 9.00€

Pers.en situationde handicap : 4€

 

VISITE LIBRE : Accès en visite libre du rez-de-chaussée du Château, des jardins et du Musée de poupées et jouets.

VISITE GUIDEE : Visite guidée du rez-de-chaussée du Château et accès en visite libre des jardins et du Musée de poupées et jouets.

 

Tarif enfant de 7 à 14 ans, gratuit pour les moins de 7 ans.

Tarifs réduits, Morbihan Tourisme et personne en situation de handicap sur présentation d’un justificatif.

Tarif famille : pour les deux adultes payant, un seul enfant payant.

 

MOYENS DE PAIEMENT ACCEPTÉS
Espèces, chèque, carte bancaire et chèque ANCV

 

CHÂTEAU DE JOSSELIN

Place de la congrégation

56120 JOSSELIN

02 97 22 36 45

contact@chateaudejosselin.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le centre de l'imaginaire Arthurien( Chateau de Comper)

Nous sommes (très) heureux de vous annoncer l'ouverture du Centre de l'Imaginaire Arthurien le samedi 22 mai à 13h !
Venez découvrir notre parcours scénographique autour de la légende arthurienne, le parc du château et assistez à une visite contée sur le bord du lac de viviane à 16h.
Le programme de la saison estivale sera dévoilé le 1er juin.

Le château de Comper est ouvert du 22 mai au 31 octobre 2021.

Hors vacances scolaires

Samedis et dimanches, 13h - 18h.

 

Le château de Comper, centre dédié aux mythes arthuriens
« Depuis 1988.

Le Centre de l’Imaginaire Arthurien ouvre à tous l’imaginaire de Brocéliande : monde celtique, littérature médiévale, renouveau romantique, créations artistiques et recherches contemporaines.

 

Le Centre de l’Imaginaire se situe au château de Comper à Concoret, il propose chaque année un riche programme d’événements.

 

Ce haut lieu de l’histoire est depuis le Moyen Âge LE château de la forêt. La légende raconte que le lac de Comper cache aux yeux des humains un palais de cristal bâti en une nuit par Merlin pour la fée Viviane….

 

Le parc du château résume pour les visiteurs l’essentiel des paysages de Brocéliande : lande, lac, pierre rouge et arbres remarquables. »

 

Accessibilité

Le parc et le rez-de-chaussée du château sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

Tarifs :

Château + parc et animations

7€ plein, 5€ réduit*, -4 ans gratuit,

Pass Famille (2 adultes + 3 enfants mineurs ou plus) : 28 €

Groupes (10 personnes et plus) : 6€

Vacances scolaires:

Tous les jours de 11h à 18h.

Tarifs :

Château + parc et animations

8€ plein, 6€ réduit*, -4 ans gratuit,

Pass Famille (2 adultes + 3 enfants mineurs ou plus) : 30 €

Groupes (10 personnes et plus) : 7€

Parc + animations 

6€ plein, 4€ réduit*

Fermé les 11 et 12 septembre

 

 

Centre de l’Imaginaire Arthurien
Château de Comper
56430 Concoret
 02 97 22 79 96
 centre-arthurien-broceliande.com

Ploermel

 

Lieu de villégiature favori des Ducs de Bretagne, Ploërmel a su préserver cet héritage. La cité regorge de curiosités architecturales et culturelles ainsi que de petites boutiques originales. C’est aussi une destination appréciée des amoureux de sports loisirs nature. Un lieu idéal pour le tourisme. Que faire, que visiter, où dormir, où manger à Ploërmel et ses alentours, la réponse est ici !

Magie et légendes
A deux pas de la mythique forêt de Brocéliande, Ploërmel est une terre de légendes mais aussi de fêtes. En alliant les deux, Ploërmel communauté a donné naissance à deux festivals d’envergure. L’un au printemps avec Brocéliande Sport Nature. Ce week-end se veut sportif et bon enfant… L’autre à l’automne, aux alentours de la nuit de Samhain, ce jour situé en dehors du temps, annonciateur des mois noirs. Brocéliande Fantastic célèbre l’imaginaire et la culture sous toutes ses formes avec des concerts et des spectacles.

Ploërmel, c’est également un carnaval presque centenaire. Véritable institution, chars et fanfares défilent inlassablement chaque année en mai le temps d’un carnaval de jour et d’une parade nocturne.

Histoire et culture
La richesse culturelle de Ploërmel ne se laisse pas démontrer tant la ville est marquée par son histoire. A travers les rues pavées du quartier ancien, l’ancienne cité ducale vous mène vers les vestiges de fortifications bâties au XIIe siècle, l’hôtel des Ducs de Bretagne qui fait face à l’étonnante maison des Marmousets, sculptées de personnages farfelus, ainsi que quelques belles demeures de caractères tel que la maison bigarrée ou l’hôtel Raoul de la Houlle.

Aux côtés des porteurs d’épée, des hommes d’église ont apporté leur pierre au charme de Ploërmel et de ses alentours. C’est d’abord Armel, le saint fondateur de la ville, qui a eu le droit à son autel. Au XVIe siècle, ce simple édifice s’est transformé en imposante église de style gothique flamboyant et renaissance. Son portail nord étonne par l’élégance et le luxe de son ornementation, tandis que le vitrail de l’arbre de Jessé se laisse transpercer par une lumière aux reflets chatoyants.

Quand à Jean-Marie de la Mennais et à sa congrégation, ils ont su vulgariser les sciences en laissant derrière eux une œuvre précieuse : l’horloge astronomique du frère Bernardin. Grâce à une mécanique de haute précision et un savant assemblage de cadrans et de planètes, le temps s’égrène dans un mouvement perpétuel. L’espace muséographique complète cette œuvre. Une véritable leçon de choses vous est proposée en franchissant les portes du musée d’histoire naturelle. La vie de Jean-Marie de la Mennais est retracée dans un second musée qui lui est entièrement dédié.

Nature et évasion
Ploërmel est un véritable point névralgique des voies de circulation douce. Deux voies vertes, le canal de Nantes à Brest à deux pas et des boucles de vélo-promenades représentent un réel argument pour les séjours itinérants ou les balades en famille.

Site de loisirs pas excellence, le lac au Duc borde la ville et offre une multitude d’activités : club nautique, golf, centre équestre, pêche, vol à voile et ULM, jeux pour enfants ou encore randonnées, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.

Un conservatoire remarquable fait aussi la fierté de la ville. Il s’agit du circuit des hortensias qui se pare de bleu, de blanc et de rose chaque été le long d’un circuit de 3 km très bucolique. Et pour les passionnés de cette fleur symbole de la Bretagne, une pépinière spécialisée située à quelques encablures est un véritable paradis avec plus de 750 variétés.

Horloge Astronomique
Site et monument historiques, Musée, Sciences et techniques à Ploërmel

 

Construite de 1850 à 1855 par le Frère Bernardin, cette remarquable horloge astronomique comporte 200 pignons qui commandent d’une part 10 cadrans et d’autre part le système solaire. Elle fut classée Monument Historique en 1982. Une vidéo multilingue de présentation en 3D explique comment elle a été conçu ainsi que son fonctionnement (durée 8 minutes). Visite libre de 9h30 à 18h tous les jours, jusqu'à 20h du 1er avril au 30 octobre.

Langues parlées

Clientèles acceptées
Individuels
Groupes
Services
Accueil handicapés
Tarifs 2020
Gratuit

 


Place la Mennais
56800  Ploërmel