Naviguer sur des mers de nuages et devenir le plus grand de tous les pirates ou se plonger dans une ambiance Factory/Steampunk, les jeux de sociéte modernes Sea of Clouds et Industry vous amenent au coeur de deux thémes différents, pour un séjour atypique...

Souvenez vous , en 2002 avec la planète au trésor les studios Disney s'offrait un univers poétique, dans lequel les galions , caravelles et autres 3 mats voguaient sur des océans de nuages....
Sea of Clouds vous transporte dans cet univers, ici l'océan bleu azur laisse place à un océan de nuages dans lequel les navires voguent en quête d'aventure, de trésors et de pillages ! Ici les parts de butin ne se valent pas , il vous faudra faire des choix , parfois cornélien pour tenter de devenir le pirate en plus riche, et être vainqueur de tous les abordages ! Choisissez le capitaine sur vous souhaitez incarner, posez le plateau central du côté adapté au nombre de joueurs en lice, distribuer 3 doublons a chaque capitaine. Mélangez les cartes, faites un tas, piochez les trois premières , posez les faces cachées sur les parts de butin 1,2 et 3 . Un joueur prend le perroquet et le chapeau de capitaine il sera le premier joueur (à vous de déterminer sur quel critère). C'est parti ! A chaque phase vous jouez chacun votre tour toujours dans le même ordre : vous prenez la/les cartes de butin 1 que vous regardez secrètement, si cela convient, prenez la/les et placez la/les autour de votre plateau capitaine en tenant compte des symboles et contraintes (face cachée ou visible), sinon reposez la/les , mettez dessus la première carte de la pioche et passez au butin 2 et s'il ne convient pas posez une carte de la pioche puis butin 3 s'il ne vous convient toujours pas ,même chose.(Ne seriez vous pas un capitaine difficile des fois ??? ou fourbe c'est une autre possibilité.. ) Vous n'aurez alors plus qu'un choix possible ,prendre la première carte de la pioche! Lorsqu'un butin comporte déjà 3 cartes , vous ne pourrez plus poser de carte dessus mais comme on ne peut pas vous obligez à le prendre (dommage )si vous n'en voulez toujours pas, il vous faudra posez dessus un doublon issu de la réserve,ainsi de suite , pour chaque tour où ce butin ne sera pas ramasser(ok ce butin semble pourri mais avec davantage de doublons dessus vous finirez peut être par vous en accommodez finalement.. ). Lorsque deux sabres entrecroisés sont sur l'île que vous allez quitter en fin de phase, cela indique que vous terminez par un abordage ! Malheur a ceux qui n'ont pas de pirates dans leur équipage !ils ne participent pas.....Pour les autres ,faites la somme des pirates de l'équipage avec les bonus et malus de cartes , le capitaine dont l'équipage a la score le plus élevé l'emporte, et déclenche ainsi les effets de ses pirates, puis tout le monde défausse son équipage, direction l'île suivante et nouvelle phase , jusqu'à la dernière île où nous jouerez le tour normalement avant de comptabiliser les points de chaque capitaine et connaître le plus riche et hardi d'entre vous! Méfiez vous, certaines cartes peuvent rapporter beaucoup si vous en avez le nombre requis , au deçà elles vous retire des points ! Quel butin aura votre faveur? Lesquels laisserez vous sciemment pour tenter de désavantagez vos adversaires ?
Sea of clouds est un jeu de stratégie familial , ou l'on s'amuse et on rit ,de 2 à 4 joueurs , à partir de 10 ans pour des parties de 45 minutes. Disponible au café jeux en locatif cause Covid, ce jeu dispose de sa chambre thématique associée sur le thème des pirates, pour des parties fourbes en duo . Alors marins d'eau douce prêts à embarquer ?

 
 

 
 

 
 
 
 

Industry est un jeu d'enchères ,stratégie et de placements où vous allez devoir jongler avec plusieurs paramètres pour devenir le magnat de l'industrie sur plusieurs générations.

 

Le jeu se déroule sur 5 périodes historiques qui vont vous permettre de fonder des industries, de découvrir de nouvelles technologies tout en gérant au mieux votre fortune pour faire les bons choix aux bons moments.

 

Pendant chaque période une série de 12 tuiles sera mise en jeu par 3 ou 4 joueurs selon le nombre de participants.

Chaque joueur sera à tour de rôle « commissaire priseur » et vendra les tuiles aux enchères aux autres joueurs.

 

Parmi ces tuiles, on peut trouver :

 

- Des entreprises, qui demandent des fonds et/ou des matières premières pour être bâties. Une fois construites, elles permettent de gagner des points de victoire et/ou de produire gratuitement une matière première.

- Des matières premières qui permettent de construire ou d'être revendues.

- Des découvertes technologiques possédant un coup et qui rapportent également des points de victoires

- Des bonus, qui permettent à certaines entreprises de mieux coter en fin de partie.

 

Les entreprises et les technologies possèdent parfois des connections indiquées sur le plateau de jeu. Un joueur qui réussit à connecter ses possessions gagne également un bonus de points en fin de partie.

 

Chaque joueur possède une fortune relativement limitée et les achats doivent se faire avec beaucoup de précautions.

 

A chaque enchère, il faut donc évaluer l'intérêt des tuiles proposées : leur coût à l'achat et celui à la construction, leur emplacement, leur gain en points de victoire, leur bonus potentiel, l'intérêt qu'elles peuvent représenter pour les autres joueurs, et sa place dans le tour d'enchère.

 

Une fois les tuiles achetées, il faut essayer de les construire. Là encore plusieurs dilemmes se posent à vous : Les technologies ne peuvent être découvertes que pendant leur période historique. Une fois celle-ci passée, elles ne valent plus rien.

Les usines peuvent être construites hors de leur période, mais dans ce cas, elles ne rapportent plus de points de victoire immédiats (seul leur production et les bonus fonctionnent encore).

Dans quasiment tous les cas, si vous achetez trop ou trop cher vous n'aurez plus assez pour construire.

 

Devenir un riche et puissant industriel sera une affaire de stratégie, réflexion, avec une pincée de calcul et de fourberies, mais tous les moyens sont bons pour etre victorieux ,ici seul le meilleur reussi, serez vous celui là?

Industry un jeu pour 3 à 4 joueurs une peu expérimenté, à partir de 10 ans, pour des parties de 45/60 minutes avec  des mécanismes d'enchères,de placement de tuiles,stratégie et réflexion. 

Disponible au café jeux en locatif cause Covid, ce jeu dispose de sa chambre thématique associée sur le thème Factory/steampunk  Alors prétendants à la fortune prêts à tenter de devenir le plus puissant d'entre tous,le grand magnat de l'industry ?